Mission Handicap, bilan de l’année 2024

Dans le Groupe Martin Belaysoud, l’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de notre politique RSE et de nos pratiques RH. Depuis 4 ans, notre Mission Handicap agit concrètement pour promouvoir l’égalité des chances, améliorer l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et renforcer la sensibilisation de nos équipes. En ce début d’année 2025, faisons le point sur les initiatives déployées au sein du Groupe et de nos enseignes.

Recrutement et intégration : des engagements concrets

En 2024, nous avons accueilli 34 personnes en situation de handicap, en CDI, en CDD, en alternance ou en stage, dont 18 personnes dans le cadre du DuoDay. En effet, pour la 6ᵉ année consécutive, nous avons participé à l’opération DuoDay, un événement national permettant à des personnes en situation de handicap de découvrir nos métiers en binôme avec nos collaborateur(ice)s. Cette initiative a rencontré un franc succès, elle permet à chacun de partager son expérience, ses difficultés et donner du relief à la question du handicap au travail.

En septembre, nous avons participé à l’événement Sport2Job, un rendez-vous alliant sport et insertion professionnelle, où six collaborateur(ice)s du Groupe Martin Belaysoud et de Téréva se sont mobilisé(e)s pour représenter nos valeurs, nos métiers. Nous tenons à soutenir les initiatives originales favorisant l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap tout en sensibilisant nos collaborateurs. C’est gagnant-gagnant !

Accompagnement et maintien dans l’emploi

Proposer à chaque collaborateur les meilleures conditions de travail pour réussir : nous accompagnons quand nécessaire chaque collaborateur(ice)s en situation de handicap dans l’adaptation de leur poste de travail et leur maintien dans l’emploi.

Ainsi, en 2024, 17 demandes ou renouvellements de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ont été réalisés avec le soutien de notre Mission Handicap et près de 50 actions d’adaptation des postes de travail mises en place.

Communication, sensibilisation et formation : changer les regards

La sensibilisation de nos collaborateur(ice)s reste une pierre angulaire de notre engagement en faveur de l’inclusion. À l’occasion du Mois du Handicap, nous avons organisé une série d’actions visant à mieux faire connaître le handicap au travail et à déconstruire les idées reçues. Parmi les initiatives phares : des quizz en ligne, le jeu Handipoursuite conçu par l’Agefiph, des expériences immersives « vis ma vie » pour comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap, ainsi que des ateliers dédiés aux troubles du neurodéveloppement et à la dyslexie. Une conférence digitale, intitulée « Inclusion : agir pour les collaborateurs, les clients et la société », a également permis de sensibiliser un nombre important de collaborateur(ice)s à l’importance de l’inclusion au sein des effectifs de l’entreprise mais également lors de l’accueil et du conseil de nos clients en situation de handicap.

Nous avons également relevé un défi collectif en participant à l’Activ’ Challenge organisé par l’Agefiph. D’une durée de trois semaines, 100% numérique, l’Activ’ Challenge est une opportunité ludique de poursuivre la sensibilisation de nos collaborateur(ice)s au sujet de l’emploi et du handicap. Avec plus de 430 salarié(e)s mobilisé(e)s, nous avons décroché une 7 place sur 970 entreprises participantes, une belle performance qui illustre l’enthousiasme de nos équipes pour ce type d’initiatives.

Enfin, notre campagne de e-learning « Manager le handicap au travail » a permis à 44 nouveaux managers de se former durant le Mois du Handicap. Ces sessions ont été essentielles pour renforcer les compétences managériales en matière d’inclusion et accompagner efficacement les collaborateur(ice)s concerné(e)s.

Partenariat privilégié avec Log’Ins

Notre partenariat avec Log’Ins, entreprise adaptée spécialisée dans la logistique, s’est encore renforcé en 2024. Sur la plateforme logistique de Mabéo Industries à Montagnat, ce sont 6 collaborateur(ice)s en contrat à temps plein et 1 chef d’équipe qui ont intégré nos équipes. De même, la plateforme logistique de Téréva à Pusignan a accueilli 6 autres salarié(e)s en contrat à temps plein, accompagné(e)s d’un chef d’équipe dédié.

2024 marque le début de notre deuxième accord d’entreprise agréée et illustre notre volonté de rester mobilisé(e)s.

Grâce à des actions concrètes et une mobilisation de l’ensemble des équipes et de nos correspondant(e)s Handicap, nous affirmons notre rôle d’employeur responsable. Si ces résultats sont encourageants, ils nous rappellent également qu’il reste encore du chemin à parcourir et que nous devons poursuivre nos engagements et nos actions.

En 2025, nous continuerons à intensifier nos efforts pour favoriser l’accès à l’emploi, améliorer les conditions de travail et sensibiliser davantage à l’importance de la diversité.

Actus

Nos dernières actualités

Journée mondiale de la santé et sécurité au travail : tous acteurs, tous responsables !

Groupe

Retour sur la Journée des Correspondants Handicap – Jeudi 3 avril 2025 à Bourg-en-Bresse

Groupe

Téréva renforce sa présence à Rennes avec une nouvelle agence et un magasin Grandbains

Enseignes