En novembre à l’occasion du Mois du Handicap, au sein du Groupe Martin Belaysoud et de nos enseignes Téréva, Mabéo Industries et Crossroad Aciers, nous avons déployé dans l’ensemble de nos filiales une série d’initiatives variées, immersives, ludiques et pédagogiques.
Objectif : sensibiliser les collaborateur(ice)s, déconstruire les idées reçues et encourager le dialogue autour du handicap, qu’il soit visible ou invisible.
Jeux pédagogiques & animations ludiques
Pour aborder le sujet avec simplicité et encourager les échanges, plusieurs formats participatifs ont été proposés dans différents sites du Groupe.
Inspiré du célèbre jeu de l’oie et développé par l’Agefiph, Handi’poursuit a permis aux collaborateur(ice)s de répondre à des questions thématiques autour du handicap.
Objectif : favoriser les échanges, créer de la cohésion et briser les préjugés.
Jeu collaboratif et dynamique basé sur des mots à faire deviner en équipe en 45 secondes.
Un format simple, fun, efficace, qui invite à parler du handicap sans tabou, à partager ses représentations et à progresser ensemble.
Sur notre plateforme logistique Téréva de Brive-La-Gaillarde, les équipes ont pu participer à un serious game conçu avec Cap Emploi et l’entreprise Trésor Ludique.
Une enquête immersive pour réfléchir autrement à la place du handicap au travail.
Des outils pour aller plus loin
- Quiz hebdomadaires pendant 4 semaines pour sensibiliser au handicap au travail.
- E-learning pour les managers : des repères opérationnels pour accueillir, adapter, suivre et accompagner.
Autant de rendez-vous avec un même fil rouge : mieux comprendre les handicaps visibles et invisibles, se sentir à l’aise pour poser des questions, identifier des aménagements possibles, et faire circuler la bonne information (droits, dispositifs, contacts).