Environnement et crise climatique : notre Groupe accélère ses engagements

Face aux enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux crises climatiques, le Groupe Martin Belaysoud s’engage et met en place des actions concrètes et quantifiables.

Retour sur les changements entrepris et les progrès accomplis.

Evaluation de notre empreinte carbone

Accompagnés par le cabinet Carbone 4, nous avons initié en 2023 un bilan carbone intégrant nos émissions directes et nos émissions indirectes. Les résultats de ce bilan (qui seront connus mi-décembre 2023) nous permettront de construire une stratégie climat pertinente et performante, de maîtriser notre impact et de nous fixer des objectifs viables permettant de réduire nos émissions de carbone pour les années à venir.

Néanmoins, conscients de l’impact de notre activité sur le Climat, nous n’avons pas attendu les résultats de ce bilan carbone pour déjà engager de nombreuses transformations au sein de notre Groupe et de nos enseignes Téréva et Mabéo Industries.

Energies renouvelables

Nos plateformes logistiques Téréva et Mabéo Industries sont toutes équipées de panneaux solaires photovoltaïques, une mesure qui s’inscrit dans le cadre de notre objectif de nous approvisionner à hauteur de 30 % en électricité provenant de sources renouvelables d’ici 2025 et de contribuer ainsi à réduire nos émissions liées à la consommation d’énergie.

En 2023, notre plateforme logistique Mabéo Industries de Montagnat (01) a d’ailleurs reçu la certification ISO 14001 à la suite d’un audit rigoureux mené par Bureau Véritas. Cette certification définit une série d’exigences à satisfaire dans la maîtrise des impacts environnementaux engendrés et dans la poursuite d’une amélioration continue de la performance environnementale.

Efficacité énergétique de nos bâtiments

Toujours dans cette optique de maîtrise de nos émissions liées à la consommation d’énergie, entre 2021 et 2022 notre consommation d’électricité a été réduite de 13% pour nos enseignes Téréva et Mabéo Industries. Cette réduction est le résultat d’efforts en matière de comportements de la part de nos collaborateurs (« éco réflexes ») et de nombreux chantiers de rénovation énergétique entrepris dans nos agences présentes sur tout le territoire français.

Ainsi, pour notre agence Mabéo Industries d’Annemasse (74), un budget de 150 000€ a été alloué pour sa rénovation énergétique afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’un gain de 75% sur sa consommation énergétique. Pour cela, nous avons créé une séparation entre le dépôt et le libre-service, changé les vitrages et le mode de chauffage et nous sommes passé à un éclairage par LED, moins énergivore que les ampoules traditionnelles (halogènes) ou les néons.

Flotte de véhicules électriques ou hybrides

Dans le cadre de notre feuille de route RSE, nous nous sommes également engagés à remplacer progressivement l’ensemble de notre parc automobile par des véhicules électriques ou hybrides.

En 2023, 40% de notre flotte automobile roule désormais à l’électrique ou en moteur hybride et nous avons intégré à notre flotte interne trois camions électriques ainsi que, d’ici fin 2024 une vingtaine camions qui fonctionneront au B100, un biocarburant obtenu à partir de la biomasse végétale.

Production et utilisation d’énergies renouvelables issues de la production solaire photovoltaïques, rénovations énergétiques, sensibilisation de nos collaborateurs, transition progressive vers des modes de transport moins impactant d’un point de vue carbone… Autant d’actions qui nous engagent un peu plus dans la lutte contre le changement climatique. Les résultats de notre bilan carbone, fin 2023, nous donneront d’autres indications clés et d’autres directions à suivre pour poursuivre notre engagement quotidien vers une décarbonisation et une adaptation au changement climatique, enjeux cruciaux pour notre avenir.

Actus

Nos dernières actualités

Rétrospective 2023 : retour sur une année placée sous le signe de l’action !

Groupe

Novembre, un mois dédié à la sensibilisation au Handicap en entreprise.

Groupe

HappyIndex®Trainees – France 2024 : notre Groupe renouvelle sa labellisation pour la 3ème année consécutive.

Groupe