Dans le Groupe Martin Belaysoud, l’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de notre politique RSE et de nos pratiques RH. Depuis 4 ans, notre Mission Handicap agit concrètement pour promouvoir l’égalité des chances, améliorer l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et renforcer la sensibilisation de nos équipes. En ce début d’année 2025, faisons le point sur les initiatives déployées au sein du Groupe et de nos enseignes.

Accompagnement et maintien dans l’emploi
Proposer à chaque collaborateur les meilleures conditions de travail pour réussir : nous accompagnons quand nécessaire chaque collaborateur(ice)s en situation de handicap dans l’adaptation de leur poste de travail et leur maintien dans l’emploi.
Ainsi, en 2024, 17 demandes ou renouvellements de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ont été réalisés avec le soutien de notre Mission Handicap et près de 50 actions d’adaptation des postes de travail mises en place.
Nous avons également relevé un défi collectif en participant à l’Activ’ Challenge organisé par l’Agefiph. D’une durée de trois semaines, 100% numérique, l’Activ’ Challenge est une opportunité ludique de poursuivre la sensibilisation de nos collaborateur(ice)s au sujet de l’emploi et du handicap. Avec plus de 430 salarié(e)s mobilisé(e)s, nous avons décroché une 7ᵉ place sur 970 entreprises participantes, une belle performance qui illustre l’enthousiasme de nos équipes pour ce type d’initiatives.
Enfin, notre campagne de e-learning « Manager le handicap au travail » a permis à 44 nouveaux managers de se former durant le Mois du Handicap. Ces sessions ont été essentielles pour renforcer les compétences managériales en matière d’inclusion et accompagner efficacement les collaborateur(ice)s concerné(e)s.
Partenariat privilégié avec Log’Ins
Notre partenariat avec Log’Ins, entreprise adaptée spécialisée dans la logistique, s’est encore renforcé en 2024. Sur la plateforme logistique de Mabéo Industries à Montagnat, ce sont 6 collaborateur(ice)s en contrat à temps plein et 1 chef d’équipe qui ont intégré nos équipes. De même, la plateforme logistique de Téréva à Pusignan a accueilli 6 autres salarié(e)s en contrat à temps plein, accompagné(e)s d’un chef d’équipe dédié.
2024 marque le début de notre deuxième accord d’entreprise agréée et illustre notre volonté de rester mobilisé(e)s.
Grâce à des actions concrètes et une mobilisation de l’ensemble des équipes et de nos correspondant(e)s Handicap, nous affirmons notre rôle d’employeur responsable. Si ces résultats sont encourageants, ils nous rappellent également qu’il reste encore du chemin à parcourir et que nous devons poursuivre nos engagements et nos actions.
En 2025, nous continuerons à intensifier nos efforts pour favoriser l’accès à l’emploi, améliorer les conditions de travail et sensibiliser davantage à l’importance de la diversité.