SEEPH : notre Groupe pleinement engagé pour sensibiliser ses salariés et progresser dans l’inclusion des personnes en situation de handicap

Du 15 au 21 novembre, c’était la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). L’occasion pour la mission handicap de notre Groupe de mettre en avant toutes nos actions menées cette année et de proposer des opérations de sensibilisation pour progresser dans l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Une semaine d’inclusion et de sensibilisation

Plusieurs thématiques et actions ont rythmé cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) dans toutes les enseignes du Groupe.

Partager et faire découvrir nos métiers : pour la troisième année consécutive, notre Groupe a participé, le 18 novembre 2021, à la journée des Duo Day. L’objectif est de composer des duos entre une personne en situation de handicap et un salarié pour une immersion d’une journée en entreprise pour faire découvrir nos métiers, se rencontrer et ainsi lever les tabous. L’année dernière sur 18 participants, 2 personnes ont été embauchées.

Une rencontre inspirante : . La triple championne paralympique, Marie-Amélie Le Fur était notre invitée pour une heure d’échange. Cette table ronde qui réunissait notre Président Patrick Martin Isabelle Perge (Directrice des Ressources Humaines), Véronique Mie (Responsable Développement RH Groupe), Aurélie Bobon (Responsable Ressources Humaines et Développement RH) et Jérôme Gayet (Directeur de secteur) a été suivie par de nombreux salariés.

Lors de cet échange, trois dimensions ont été particulièrement abordés : la résilience, la performance et le management. Nos salariés ont pu, à travers le témoignage de l’athlète de haut niveau, appréhender de nouvelles clés  pour avancer sur le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Mon handicap m’a permis de développer de nouvelles compétences, que j’ai acquises non pas grâce à des diplômes, mais grâce à l’expérience.

Marie-Amélie Le Fur
Triple Championne paralympique

Connaître les b.a.-ba du handicap : via des webinaires de 30 minutes, nous avons sensibilisé nos salariés sur les différents types de handicap au travail, une occasion de présenter les actions de la mission handicap et les engagements du Groupe.

Une belle introduction pour se mettre tous en marche en faveur des PSH.

Un collaborateur
du Groupe Martin Belaysoud

Apprendre en s’amusant : nos équipes se sont rassemblés autour d’animations au siège de Bourg-en-Bresse (01) et sur notre plateforme logistique Téréva de Pusignan (69) afin de s’informer sur notre politique handicap, lever les craintes et sensibiliser largement les salariés et les managers. Une belle opportunité de mieux connaître les acteurs qui, en interne ou en externe, accompagnent les personnes rencontrant une situation de handicap qu’elle soit temporaire ou définitive.

Mission handicap : nous sommes tous acteurs !

Au sein de notre Groupe et de nos enseignes, tous les salariés tiennent un rôle important pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

La diversité est une force, une source d’ouverture d’esprit, d’innovation et de performance : nous en sommes convaincus.

Pour contacter la Mission Handicap de notre Groupe, écrivez-nous à mission.handicap[at]mb-expansion.fr.

Actus

Nos dernières actualités

La Mission Handicap souffle sa première bougie : un premier bilan positif

Groupe

Tous les salariés réunis au Groupama Stadium de Lyon pour le tournoi de foot Martin Belaysoud

Groupe

Téréva récompensée pour sa Politique RSE aux Trophées du Négoce 2022 dans la catégorie « Négoce Responsable »

Téréva