Téréva, acteur de la solidarité

Forte des valeurs fondatrices de solidarité et d’entraide partagées par tous ses collaborateurs, Téréva s’investit auprès d’associations caritatives. C’est ainsi tout naturellement qu’en juillet dernier l’entreprise s’est rapprochée du Secours populaire et d’Emmaüs pour signer deux conventions de partenariat. Etaient présents lors de la signature Didier Flavenot, Directeur Général de Téréva, Rose Anne Baccichetti, Responsable régionale Rhône Alpes du Secours populaire et Nabil Chetouf, Gestionnaire régional Centrale de collectage Rhône Alpes, ainsi que Eric Breteau et Pierre Dubois, représentant et trésorier de l’EMRA (Emmaüs Mutualisation Rhône-Alpes).

Depuis leur création, Emmaüs et le Secours populaire nouent de nombreux partenariats avec des entreprises souhaitant les soutenir et les accompagner dans le développement de réponses innovantes et ambitieuses pour combattre toutes les formes de pauvreté et favoriser l’accès aux droits pour les personnes défavorisées. Les dons permettent aux associations d’accueillir et de soutenir financièrement et moralement les personnes démunies, de créer de l’emploi et de réaliser de nombreux projets de solidarité à travers le pays.

Les dons d’entreprises envers des associations peuvent prendre plusieurs formes en fonction des besoins et des possibilités de chacun : partage de produits, dons financiers, de matériels, de services ou de compétences. Téréva a profité de sa position de fournisseur industriel pour offrir de nombreux produits (outillage, produits des gammes thermiques et sanitaires notamment) et ainsi soutenir à sa manière ces associations qui œuvrent contre la pauvreté et pour l’accès aux droits pour tous. Ces dons serviront à la maintenance des sites associatifs mais seront également revendus dans le centre d’aide à la réinsertion d’Emmaüs et au profit des familles et des personnes en grandes difficultés via le Secours populaire.

Ce travail main dans la main est d’abord une rencontre. Sa grande richesse, au-delà du don d’équipements, réside dans le partage d’une philosophie et de valeurs communes. En ajoutant leur pierre à l’édifice, et au-delà de l’œuvre caritative qui s’inscrit pleinement dans leur ADN, Téréva et le groupe Martin Belaysoud Expansion souhaitent sortir de leur image uniquement commerciale et affirmer leur investissement dans la chaîne solidaire nationale, en lien avec une forte Responsabilité Sociale et Environnementale.

A propos d'Emmaüs France

Initié par l’Abbé Pierre, le Mouvement Emmaüs regroupe aujourd’hui 288 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement.
 • Les communautés : 119 communautés, véritables lieux de vie, de travail, de solidarité où des hommes et des femmes fragilisés et marginalisés sont accueillis de façon inconditionnelle.
 • L’action sociale et le logement : 78 structures apportent des réponses variées et complémentaires allant de l’accueil d’urgence des personnes sans-abri à la réhabilitation et à la construction de logements, de l’alphabétisation jusqu’à la lutte contre le mal-endettement.
 • L’insertion par l’activité économique : 91 structures développent une action d’insertion sociale et professionnelle.
Soit plus de 18.000 acteurs ancrés localement sur l’ensemble du territoire national. Depuis plus de 65 ans, le Mouvement Emmaüs milite pour un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place. Laboratoire d’innovation sociale, il invente au quotidien des solutions pour lutter contre l’exclusion. Pour plus d’informations : Site Emmaüs France

A propos du Secours Populaire Français

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale.

​L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. L’association est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. Avec plus de 80.000 bénévoles, l’association apporte une aide d’urgence à 2,7 millions de personnes. Elle accompagne également sur la durée les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport et à l’insertion professionnelle. Sur l’ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence, de projets de réhabilitation ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec 157 associations locales capables d’identifier les besoins des populations. Au niveau régional, en 2016, 85.000 personnes ont été accueillies et accompagnées dans les 109 permanences d’accueil. Pour plus de renseignements : Site Secours populaire français

Actus

Nos dernières actualités

Téréva : convention commerciale 2020

Groupe

Des médailles chez Téréva CSI

Enseignes

Téréva inaugure sa nouvelle plateforme logistique à Pusignan

Enseignes