Responsabilité Sociétale d’Entreprise : découvrez notre nouveau rapport RSE

Membre du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003, nous nous sommes engagés, avec l’ensemble de nos collaborateurs, dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en phase avec nos valeurs (respect, ambition, performance) et avec notre histoire.

Ce nouveau rapport RSE fait l’état des lieux des actions menées par le Groupe et ses enseignes en faveur de la protection de l’environnement et de pratiques responsables, et précise la politique RSE de Martin Belaysoud, construite autour de 9 engagements.

Une politique RSE qui repose sur quatre piliers

1.Agir en employeur responsable : être un acteur du développement et du bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes engagés pour lutter contre les discriminations et le harcèlement (égalité des chances, dialogue social, promotion des talents…).

Nous avons à cœur de proposer à nos équipes une organisation et un cadre de travail qui favorisent les échanges et la solidarité à travers un dialogue social nourri et constructif.

Isabelle PERGE
Directrice Ressources Humaines Groupe Martin Belaysoud

2. Préserver l’environnement : être acteur de la lutte contre le changement climatique et être respectueux de l’environnement (maîtrise de la gestion de nos déchets, limitation de nos consommations en eau, en énergie et en papier…).

 

En tant que distributeur, nous pouvons agir directement sur nos principaux impacts : les consommations énergétiques de nos bâtiments et ateliers, la consommation de carburant de nos véhicules (légers et poids lourds), la production de déchets (métiers administratifs et logistiques).

Bernard BUTHOD
Directeur Général Finances Groupe Martin Belaysoud

3. Développer les achats responsables : être un acteur loyal, respectueux de chacun et responsable sur le marché (relations avec nos partenaires basées sur la confiance, éthique placée au centre de nos affaires…)

La proposition d’une promesse client omnicanale, la quête incessante d’une qualité de service toujours plus forte, la qualité des relations humaines basées sur des valeurs fortes, la conclusion de partenariats authentiques dans les territoires où le groupe est présent, sont autant d’atouts qui nous permettront de conserver notre position de leader sur nos marchés.

Marie-Pierre MARCHAND
Directrice Générale Mabéo Industries

4. Avoir un impact positif sur son territoire : être un acteur du développement des territoires en soutenant des associations et des initiatives locales. A titre d’exemple, Crossroad Aciers est partenaire du club de la JL Bourg, l’équipe de Basket de Bourg-en-Bresse, ville du siège historique de notre entreprise. L’enseigne Grandbains s’est engagée auprès de l’Ameublement Français pour promouvoir le Made in France et les meubles fabriqués dans nos régions.

Nos collaborateurs sont notre richesse (…). Cette conviction est profondément ancrée dans les valeurs et dans l’ADN du Groupe, dont l’ambition est d’être une entreprise où il fait bon vivre et de s’entourer d’équipes engagées, solidaires et épanouies.

Didier FLAVENOT
Directeur Général Téréva

Une politique RSE récompensée à plusieurs reprises

En 2020, nous avons décroché la médaille EcoVadis « GOLD » pour Mabéo Industries et « BRONZE » pour Téréva. Cette certification récompense la qualité de notre système de gestion de la RSE. En parallèle, Mabéo Industries a décroché le label « Prestataire évalué RSE » de l’AFNOR avec une note supérieure de 8 points à celles des entreprises du même secteur.

La plateforme logistique de Téréva à Pusignan a décroché en 2020 la certification BREEAM niveau VERY GOOD. Cette récompense illustre l’intégration du bâtiment dans son environnement.

Actus

Nos dernières actualités

Mabéo Industries lance son nouveau catalogue EPI

Mabéo Industries

Les Focus Industries : Mabéo Industries réalise des podcasts à l’attention des professionnels de l’industrie

Mabéo Industries

La nouvelle plateforme logistique à Brive-la-Gaillarde démarre son activité !

Téréva