Handicap : notre Groupe poursuit ses actions

Du 16 au 22 novembre 2020, c’est la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. L’occasion pour nous de revenir sur nos engagements en faveur du handicap au sein de notre Groupe et de nos enseignes. Nous sommes mobilisés au quotidien pour créer les conditions de réussites et d’évolution de carrière à nos collaborateurs mais aussi pour proposer de nouvelles opportunités d’emploi aux talents qui nous rejoignent.

Des engagements illustrés par des actions concrètes

Soucieux de la promotion de la diversité et engagés contre toute forme de discriminations, nous nous inscrivons depuis plusieurs années dans une démarche active d’inclusion des personnes en situation de handicap.

En 2019, notre Président Patrick Martin a signé un manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées au sein de la vie économique.

Depuis bientôt 3 ans, notre enseigne Téréva sponsorise Benoît Thibal, ancien pilote moto devenu paraplégique à la suite d’un accident. Ce sportif hors norme ne s’est jamais arrêté et poursuit les compétitions (ski alpin, handikart) qui lui valent de nombreux titres dont celui de Champion de France moto Handisport. Nous l’encourageons dans chacun de ses nouveaux challenges sportifs.

Notre Groupe est également partenaire de l’école Handigital®.
Cet établissement dispense des formations dédiées aux métiers du numérique et nous avons accueilli en 2020 deux élèves en stage au sein de nos équipes informatiques.

Chaque année, nous participons à des actions de sensibilisation nationales comme par exemple l’opération Duoday. Le concept est très simple : composer des duos entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire pour une journée d’immersion en entreprise. Cette année la crise sanitaire nous conduit à repenser le format en proposant des rendez-vous en distanciel. On maintient le cap pour créer le lien et amorcer les rencontres ! Une première étape avant de se rencontrer quand cela sera de nouveau possible.

Nous avons souhaité cette année faire de cette SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) un moment fort au sein de nos équipes en leur proposant un jeu solidaire en ligne pour bousculer les préjugés sur le handicap. Chaque participation alimentera une cagnotte reversée début décembre à une association œuvrant en faveur du handicap et choisie par les collaborateurs.

Et si on allait encore plus loin ?

En 2020, nous avons souhaité aller encore plus loin dans nos démarches en structurant notre politique RH et en mobilisant les acteurs du dialogue social et tous nos collaborateurs. Pour cela, nous avons lancé avec le soutien financier de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et le cabinet de conseil T’Hompouss Consultants, un diagnostic-action handicap afin de mieux identifier nos points de forces et les actions restant à déployer, en termes de recrutement, de formation et de recours au secteur protégé. Grâce à cet état des lieux, notre Groupe avance et souhaite d’engager durablement dans une politique handicap structurée.

Rendez-vous le 3 décembre pour la découverte de l’association choisie par nos collaborateurs dans le cadre du jeu solidaire et la remise du don !

Actus

Nos dernières actualités

Rétrospective 2020 : les moments forts du Groupe Martin Belaysoud et de ses enseignes

Groupe

Responsabilité Sociétale d’Entreprise : découvrez notre nouveau rapport RSE

Groupe

Les travaux de la nouvelle plateforme de Bourg-en-Bresse sont lancés

Mabéo Industries